samedi 19 juin 2010

Le plan caché d'Alduy


Faisons un peu de politique fiction.

Les hommes politiques ne dépassant pas 1m70 ont une caractéristique commune : leur espace vital est expansif. Napoléon est sans doute le plus illustre de leur représentant. Nous en avons actuellement un à l'élysée. Chez nous c'est Alduy. Chacun son périmètre en fonction de ses capacités mais le principe reste le même.

Se sentant à l'étroit dans Perpignan intra muros, il a fait de la communauté d'agglomération Perpignan-Méditerranée (que par commodité nous appellerons l'agglo) son terrain de jeu favori.

Pourquoi ne pas transformer Canet en Perpignan-Plage ? L'idée d'un grand Perpignan urbanisé de Saint Charles à Canet, sorte de petit Marseille catalan, doit sans doute titiller les neurones de cet urbaniste frustré.

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, contrôler sa famille politique, tâche facile compte tenu de la faible concurrence actuelle. Ensuite, contrôler l'agglo. C'est uniquement pour cela qu'il s'est représenté à la mairie. Il ne faut pas s'étonner alors qu'il ait si vite laissé sa place à un fidèle non sans s'être assuré avant, la présidence le l'agglo. Puis, tenter des OPA sur les villages mitoyens histoire d'assurer ce que les économistes appellent la taille critique.

Enfin, faire en sorte que le maire de Canet, deuxième ville du département et donnant l'accès à la mer, lui soit éternellement redevable. C'est exactement ce qu'il a fait en adoubant B Dupont, sorti de nulle part, fraichement encarté et tiré à grand renfort d'appareil UMP, jusqu'à la mairie. En voilà un qui ne fera pas d'histoires au château.

Alors, le plan du grand Perpignan peut se réaliser. Accessoirement, devenir un contre-pouvoir du conseil général tenu par la gauche est une petite satisfaction personnelle, lui qui n'a jamais réussi à faire la loi dans cette assemblée.

Bien sûr, tout ceci n'est qu'élucubration sortie d'un cerveau tracassé.
Vraiment ?...........

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire