dimanche 16 mai 2010

le triomphe de la techno-droite bling-bling

Pas très chaud au départ, j'ai fini par y aller à ce premier conseil municipal. Ambiance glaciale, applaudissements polis, cette assemblée était à l'image du maire fraichement élu : coincée.

A part la séquence élective sans intérêt, on a eu droit à la minute de silence en l'honneur d'Arlette, histoire de solder une image dont le maire a usé et abusé. Puis, il nous a infligé un discours d'intronisation confus et sans vie ou il était question à la fois de rassemblement des canétois (une gageure quand on représente l'UMP) et de mécanique municipale (si si ..!)

En voyant alors, tous ces adjoints dont la moyenne d'âge n'a rien à envier aux pensionnaires de la loge de mer, s'auto-congratuler et posant en écharpe tricolore, au coté de leurs épouses apprêtées pour l'occasion, cette droite Fouquet's et Rolex, cette droite technocratique, sans projet ni souffle politique, on en vient à regretter la droite autentique des petites gens, la droite de terroir qui sous la bannière gaulliste, avaient trouvé en Arlette Franco, une figure qui lui ressemblait. La droite nationale avait troqué Chirac contre Sarko. La droite locale a troqué Arlette contre Dupont.

Aucun esprit de revanche dans mes propos. Simplement un constat qu'entre la droite bling-bling et la gauche fantôme, le paysage politique local est bien morne. Je suis triste que notre ville ait élu un maire en toc, sans conviction, sans souffle politique.

Ah oui, un petit grain de sable qui pimente ce triste conseil municipal : une conseillère de la majorité a déjà déserté la liste et deux autres avaient mieux à faire ailleurs, préférant donner une procuration. On dirait que la distribution des délégations a fait des mécontents. Le capitaine a déjà du mal à tenir ses troupes. Il est vrai que la cohésion n'est pas la qualité principale de cette liste...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire