vendredi 28 mai 2010

Vivement la retraite

photo piquée à la clauBelle journée hier, pour défiler dans les rues de Perpignan afin de défendre nos retraites. Je m'attendais à une participation clairsemée en raison de la multiplicité des manifs de ce genre depuis trois ans mais finalement, les rangs étaient bien fournis.
Bien que n'étant pas un bolchévique acharné, j'ai toujours un frisson quand la sono nous joue "le chiffon rouge" ou "bella ciao". Cette communion des actions et des intentions fait chaud au coeur dans un monde atrocement individualiste.

Les politiques locaux se sont fait discrets (personnellement, je n'en ai pas vu...) et seuls les syndicats tenaient le pavé.

Les revendications sont toujours les mêmes mais cette manif était, actualité oblige, principalement consacrée à la défense des retraites. La classe politique dans sa quasi totalité, nous amène à considérer que le report de l'âge de départ à la retraite est inéluctable.
Ayant été élevé dans un esprit d'indépendance et de sens critique, je ne me résous pas à ingurgiter des modèles "prêts à penser". L'Unsa qui n'est pas réputée pour être révolutionnaire propose par exemple, 7 pistes pour sauver les retraites :

1 - Remettre en cause la loi TEPA
2 - Mettre fin aux exonérations de charges sociales non compensées
3- Taxer les stock-options
4 - Augmenter la CSG d'un point
5 - Augmenter la cotisation vieillesse de 0,3 points
6 - Revoir les 30 milliards d'euro d'exonérations compensés par le budget de l'état
7 - Renforcer la croissance et l'emploi

A noter en tête de cortège, les salariés de l'hôpital qui désespèrent qu'on leur donne les moyens d'exercer leur métier dignement, dans des conditions acceptables.

Je sais bien que toutes ces manifs ne feront pas reculer Sarko et son gouvernement. Mais elles peuvent peut être provoquer un électrochoc dans le corps électoral pour qu'en 2012, on change enfin de politique.

On y croit, on y croit...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire